The Championship

The rules

Du 26 octobre 2020 au 26 mars 2021, des équipes constituées d'étudiant(e)s de Grandes écoles et d'Universités vont s'affronter lors de la quatrième édition d'une compétition unique en Europe permettant de mettre en valeur leurs connaissances financières, leurs maîtrises des risques et leurs savoir-faire en matière d'allocations dans le cadre de la gestion de 3 portefeuilles virtuels pour trois catégories d'investisseurs. Deux objectifs : terminer premier et donner du sens à son placement.

Pourquoi Liliane?

La mission de Liliane est de donner un coup de projecteur sur le savoir faire en matière d'allocation d'actifs financiers.

Cette année, crise oblige, LILIANE restera focalisée sur le PEA, l'ISR et les UC des contrats d'assurance-vie. Porteurs de modèles actualisés et réévalués quotidiennement, les candidats auront pour mission d'expliquer une stratégie maîtrisée en termes de risques et répondant aux attentes d'investisseurs en quête de sens et de solutions adaptées à leurs besoins et profils.

LILIANE est d'abord un jeu destiné à promouvoir le savoir faire en matière d'allocation, une expertise clef pour tout conseiller et gérant de portefeuilles. Nos compétiteurs spécialisés en gestion de patrimoine, en alternance ou déjà en activité pour d'entre eux, vont revêtir le rôle de conseiller/allocataire et relever un défi pédagogique en gérant et expliquant 3 mandats profilés dont l'un pourrait être le vôtre.

Que vous soyez joueur ou simple observateur, vous aurez la possibilité de comparer les performances de votre portefeuille avec celles des allocations exposées sur Liliane, et pourquoi pas, choisir l'une d'elles pour le répliquer.

Bienvenue sur LILIANE saison 2020/2021...

L'Organisation

Joue la comme LILIANE est un évènement proposé et organisé par la société LOYOL immatriculée 794363895 au registre du Commerce de BLOIS, éditrice et administrateur du site jouelacommeliliance.com support du championnat. A ce titre, la société est responsable du respect des règles, de la sécurité des données et de la disponibilité du site. La société s'engage à mettre en oeuvre tous les moyens humains et techniques nécessaires pour que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.

Pour cette 4ème édition, afin de toucher une plus grande audiance, et booster l'animation de la communauté Liliane, nous avons décidé d'inviter l'association The financial Shared Brains dans l'organisation de cette compétition.

Pour toute question sur l'organisation, contactez Ludovic ou Jean-François

Les Compétiteurs

Les compétiteurs de ce championnat sont tous des étudiants d'une école ou d'une université proposant un cycle supérieur en gestion de patrimoine. Pour cette saison, nous ouvrons les portes aux alumini des précédentes éditions, preuve il en est que cette compétition est unique. Organisés en équipe, ces futurs professionnels du conseil ou de la gestion, qu'ils soient ou non en alternance, seront encadrés, accompagnés et suivis tout au long de la compétition par leurs professeurs qui prendront un soin tout particulier au respect des règles en matière d'allocations, de recherche de performances et de maitrise des risques.

Chaque équipe dispose d'un espace privé pour gérer les 3 mandats profilés confiés tout au long de la compétition. Chaque équipe choisit librement son nom et un logo. Sa composition est faite exclusivement d'étudiants de l'école représentée, le nombre d'étudiants par équipe devant être compris entre 3 et 6 coéquipiers. La composition est libre juqu'à la veille de la date de départ de la compétition, et ne pourra plus être modifiée sauf circonstances particulières examinées par l'organisateur. La composition d'une équipe est présentée sur chaque mandat dont elle a la charge.

Toute école et toute université engagée pourra être représentée par une ou plusieurs équipes, sans toutefois dépasser le nombre total de 20 équipes par école.

Avant le début de la compétition, le premier inscrit dans la composition d'une équipe sera désigné comme son capitaine. Il sera correspondant principal de son groupe auprès de l'organisateur.

Les Univers d'Investissement

Comme lors de la 3ème édition du championnat, nous imposons un univers différent sur les 3 mandats confiés à chaque équipe. Chaque mandat est géré dans une enveloppe différente pour un objectif différent:

  • Pour le mandat prudent, avec une thématique Socialement Responsable pour un compte titre ordinaire.
  • Pour le mandat équilibré, avec une enveloppe Plan Epargne Action.
  • Pour le mandat agressif, avec un univers d'unités de comptes à choisir parmi la cinquantaine de contrats d'assurance vie référencés.

Cette année, tous les univers sont exclusivement composés d'ETF (Exchange Traded Funds, ou fonds indiciels). Cette restriction imposée aux compétiteurs permet de mieux identifier les expertises en allocation d'actifs pour les raisons suivantes:

  • Il s'agit de fonds "purs";
  • Le coût d'acquisition est faible (vs droits d'entrée) et ampute moins la performance réalisée en 5 mois;
  • L'achat ou la vente est valeur jour (vs valeur liquidative décalée);

Les univers peuvent s’enrichir de nouveaux supports au cours de la compétition. Emetteur d'ETF ou OPC, si une société de gestion veut voir figurer ses fonds dans nos univers. Nous contacter le cas échéant.

Les Alumni

Pour cette édition, les candidats des 3 précédents championnats seront invités à exposer leur savoir-faire en gérant individuellement un portefeuille modèle. Ces modèles seront "hors compétition" mais seront traités et présentés avec les portefeuilles des nouveaux candidats de cette édition 2020/2021.

La Monétisation

L'édition 2018/2019 avait initié la monétisation des modèles exposés sur Liliane. Nous poursuivons cette expérience dont l'objectif est de mettre en avant les meilleurs talents via leur indice de popularité.

Un utilisateur qui s'abonne à un modèle bénéficie des privilèges suivants pendant un mois minimum:

  • Il accède à sa composition détaillée (quels supports ont été choisis),
  • Il est informé des arbitrages opérés ultérieurement par l'allocataire,
  • Il reçoit les commentaires de gestion de l'allocataire,
  • Il accède aux services de simulation et de conversion applicables au modèle,
  • Et enfin, il peut le répliquer dans un contrat d'assurance vie (voir § Réplication)

Le prix d'un abonnement exprimé en LIL est établi par chaque équipe. Les abonnements sont tacitement renouvelés. Tout mois commencé est du à l'allocataire, le prélèvement étant entièrement automatisé et exécuté la veille de la nouvelle mensualité.

Le prix d'un modèle est non négociable mais reste constant tant que l'abonné ne dénonce pas son abonnement.

Les Porte-monnaie

Acheter et vendre un modèle nécessite un porte-monnaie en (LIL). Chaque utilisateur inscrit dispose d'un porte-monnaie ou wallet en LIL. Ils sont nominatifs, chaque membre d'une même équipe ayant son propre porte-monnaie. Chaque porte-monnaie est crédité de 5 LIL lors de son inscription. Son solde est affiché en temps réel sur la barre de menu, et évolue en fonction des abonnements achetés ou vendus.

Pour consulter l'historique des transactions de votre porte-monnaie, cliquez sur le solde dans la barre de menu. Un abonnement est rejeté si le solde du porte-monnaie de l'abonné n'est pas supérieur ou égal au prix de l'abonnement. De même, l'abonnement est non reconduit si le solde du porte-monnaie de l'abonné ne permet pas le renouvellement

Un abonnement est rejeté si le solde du porte-monnaie de l'abonné est inférieur au prix de l'abonnement. De même, l'abonnement est interrompu si au moment d'un renouvellement, le solde du porte-monnaie de l'abonné est inférieur au prix de l'abonnement.

Pour un modèle géré et exposé par une équipe, le crédit d'un abonnement est réparti proportionnellement entre les porte-monnaie des membres de l'équipe. Cette mécanique, qui ne crée pas de monnaie, compense le pouvoir d'abonnement des petites équipes.

Le nombre d'abonnés d'un même modèle fait l'objet d'un nouveau challenge (§ Challenges) au cours de la cette seconde édition du championnat.

La Popularité

En introduisant la notion d'abonnés uniques, on introduit la notion de popularité. Plus un modèle affiche un nombre élevé d'abonnés uniques, plus il est considéré comme populaire. Plus un modèle est populaire, plus il trouvera d'autres abonnés.

Le nombre d'abonnés sera affiché sur les 3 derniers mois de manière à mettre en évidence une tendance des abonnements (en croissance ou en décroissance).

La popularité d'un modèle vient compléter les indicateurs financiers (performances, risques) et les indicateurs éonomiques (coûts de réplication, frais de gestion). Ce nouvel indicateur est crucial dans le fonctionnement d'une place de marché ouvert aux experts et aux novices, les premiers devant guider les seconds dans leurs choix. Un challenge sera crée sur ce thème et recompensera les modèles les plus populaires au cours de la cette 3eme édition du championnat.

La Newsletter

Parmi les nouveautés de cette édition, figure la newsletter. Chaque mandat disposera de son canal d'informations destiné aux abonnés du mandat et le référent de l'équipe. Son contenu porte sur les orientations stratégiques et tactiques.

Ce nouveau service met en valeur le savoir faire rédactionnel très important pour expliquer une stratégie à un client. Nous recommandons une publication fin de mois.

Dans le cadre du championnat, nous laissons chaque référent décider de l'usage de ce servie qui peut s'avérer utile ou pas dans le suivi pédagogique. Tant sur le contenu et que sur la fréquence de publication.

L'Audience

Comme pour les précédentes éditions, le championnat est gratuit et ouvert au grand public. Pour voir le déroulement du championnat, et apprécier vos allocations qui seront convertissables en contrat d'assurance-vie, il suffira simplement de s'inscrire sur le site en ouvrant un compte avec son adresse email, ou via son compte Facebook, son compte GMail ou son compte LinkedIn.

Tout nouvel inscrit dispose d'un crédit de 5 LIL lui permettant de s'abonner à un ou plusieurs modèles selon la valeur donnée par les allocataires.

L'accès et l'inscription est disponible à partir de tout terminal (PC, mobile, tablette) connecté à internet.

Les Benchmarks

Si les équipes engagées auront toutes à coeur de défendre les couleurs de leurs écoles ou de leurs universités, de finir premier sur un des six challenges proposés, nous avons souhaité en tant qu'organisateur mettre en perspective les meilleurs modèles, et de comparer leurs stratégies et leurs performances aux meilleurs fonds diversifiés du marché. Devenant ainsi leurs "benchmarks".

Les Challenges

Au premier jour du championnat, soit le 5 novembre 2020, chaque équipe se voit confier la gestion de 3 mandats dont la capital n'est pas connu (portefeuille modèle). Chaque mandat est rattaché à un profil de risques différent (défensif, modéré et audacieux) et un univers d'investissement. Avec 3 mandats, chaque équipe conduira 3 stratégies adaptées à l'objectif de risques et l'univers rattaché et aura à coeur de gagner l'un des 6 challenges suivants :

6 challenges pour savoir qui a la meilleure gestion sous mandat

  • Le challenge Défensif récompensera l'équipe ayant obtenu du mandat éponyme la meilleure performance sans dépasser une volatilité de 10% (SRRI 4) au terme de la compétition
  • Le challenge Modéré récompensera l'équipe ayant obtenu du mandat éponyme la meilleure performance sans dépasser une volatilité de 15% (SRRI 5) au terme de la compétition
  • Le challenge Audacieux récompensera l'équipe ayant obtenu du mandat éponyme la meilleure performance sans dépasser une volatilité de 25% (SRRI 6) au terme de la compétition
  • Le challenge Maitrise récompensera l'équipe ayant obtenu le couple performance/risque le plus élevé de tous les mandats en compétition
  • Le challenge Popularité récompensera l'équipe ayant obtenu la popularité la plus élevée de tous les mandats en compétition
  • Le challenge Liliane récompensera l'équipe ayant obtenu le meilleur classement général sur les 5 précédents challenges

Les performances et les volatilités pris en compte dans le classement des mandats seront calculés à partir du 5 novembre 2020 inclus.


Pour désigner le vainqueur du challenge Liliane, des points de victoires sont attribués aux équipes sur les autres challenges de la manière suivante: 30 points pour l'équipe arrivée en tête, 25 points pour la seconde, 20 points pour la troisième... etc L'équipe totalisant le plus grand nombre de points sera désignée lauréate du challenge Liliane.

Seuls les challenges Prudence, Equilibre et Audace pourront être consultables en temps réel par l'ensemble des membres et des compétiteurs. Les vainqueurs des autres challenges seront dévoilés seulement le jour de la cérémonie de cloture.

La Compétition

Pendant les 5 mois de compétition, les équipes feront appel à leurs connaissances financières, à leurs maîtrises des risques pour construire les allocations les plus performantes et les plus adaptées au profil de risques attaché aux 3 mandats confiés.

La devise

Tous les mandats sont gérés en euros. De même, toutes les valeurs liquidatives des fonds de l'univers d'investissement sont exprimées en euros (après conversion) Les opérations de change (spot, terme ou swap) ne sont pas possibles.

Les liquidités

Le premier jour de la compétition, le capital de tous les mandats, est porté par le même fonds monétaire en euros (taux de rendement 0%) Ce fonds matérialise les capacités d'investissement d'un mandat (ses liquidités). Sa valeur s'ajuste automatiquement sans qu'il soit nécessaire de vendre ou de racheter des parts avant les opérations suivantes:

  • lors de l'enregistrement d'un arbitrage (souscription, rachat, réplication)
  • lors de la suppression d'un arbitrage non exécuté
  • lors de l'application d'une valeur liquidative sur un arbitrage non exécuté
  • lors de l'intégration d'une nouvelle valeur liquidative de ce fonds

Les arbitrages

Tout ordre (virtuel) est traité dans les conditions réelles (c'est à dire du jour), et tiennent compte du cut-off horaire du fonds investi tel qu'indiqué par la société de gestion sur son prospectus, et du montant minimal de souscription.

Les opérations de sosucription sont systématiquement enregistrées en montant, et en nombre de parts pour les désinvestissements. Chaque arbitrage sera facturé avec les droits (d'entrée et de sortie) fixés par la société de gestion dans son prospectus, et présentés avant la confirmation de l'excution de l'ordre. Tout arbitrage pourra être annulé avant l'heure de cut-off du fonds sans pénalité.

Deux contrôles seront réalisés systématiquement :

  • pour une souscription, le niveau de liquidités disponible (valeur de marché du fonds monétaire)
  • pour un rachat, le nombre de parts disponibles. (pas de rachat en montant)
En clair, les découverts en espèces et en parts sont interdits.

Les contraintes

Les équipes devront respecter les contraintes de volatilité sur leurs 3 mandats pendant toute la durée du championnat.

Le non respect des tranches de volatilités imposées par les challenges Défensif, Modéré et Audacieux ne constitue pas en l'état un motif d'exclusion. Compte tenu de la durée assez courte de la compétition, c'est sur la base des volatilités constatées le dernier jour que seront pris en compte dans le classement les mandats respectant leurs objectifs de risques.

Les traitements

Trois fois par jour à heures fixes, le site interroge les données de marché afin de revaloriser tous les mandats.

Les données récupérées sont contrôlées, conservées puis appliquées sur tous les arbitrages en attente d'exécution ainsi que sur toutes les positions courantes afin de déterminer une nouvelle validative pour chaque mandat.

Les Restitutions

Sans condition requise, la composition, les performances et le niveau de risques des mandats en compétition seront des informations consultables sur le site à tout moment et par tous les utilisateurs du site. Cependant, il est important de préciser qu'à ce premier niveau de consultation, il ne sera pas possible de connaître les OPC investis. Les informations affichées à ce niveau permettront d'identifier les sociétés de gestion, les notations MORNINGSTAR et les classes d'actifs réglementaires des OPC engagés.

Pour accéder aux détails d'un portefeuille modèle (nom et code ISIN des OPC, historique des arbitrages ...), l'utilisateur devra être au choix:

  • membre de l'équipe en charge de la gestion du mandat.
  • sponsor de l'équipe.
  • autorisé par l'équipe comme invité.

Le classement sera tenu quotidiennement par l'organisateur pour tous les challenges. Pour chaque challenge, seules les 15 premières équipes seront présentées accompagnées de leur sponsor respectif et la liste complète des membres de l'équipe.

Tous les utilisateurs du site peuvent suivre jusqu'à 10 portefeuilles dans leurs espaces privés afin de comparer compositions, performances et niveaux de risques. Pour ceux qui se seront identifiés sur le site avec une adresse email valide, ils recevront chaque matin dans leur messagerie un inventaire détaillé ou synthétique (selon la régle évoquée ci-dessus) des mandats suivis.

Les Récompenses

La saison 2020/2021 se terminera le 26 mars 2020 (dernière valorisation). Une soirée de remise des trophées sera organisée dans un lieu prestigieux qui vous sera communiqué en temps et en heure. Cette soirée rassemblera tous les participants du championnat, leurs sponsors, les annonceurs et les meilleurs membres hors compétition.

Un trophée et un prix sera remis aux 3 premières équipes des 6 challenges.