The Championship

The rules

De novembre 2017 à avril 2018, près d'une cinquantaine d'équipes constituées d'étudiant(e)s de Grandes écoles et d'Universités vont s'affronter dans une compétition unique permettant de mettre en valeur leurs connaissances financières, leurs maîtrises des risques et leurs savoir-faire en matière d'allocations dans le cadre de la gestion de 3 portefeuilles virtuels pour trois catégories d'investisseurs. Deux objectifs : terminer premier et battre le marché.

Avec le concours de

Euronext provides a simple, diversified and cutting-edge trading offer for open-end funds thanks to a global access to the funds universe.

Learn more

Avec le concours de

Morningstar’s mission is to create great products that help investors reach their financial goals. We accomplish this by working directly with investors, as well as the advisers and institutions that serve them.

Learn more

Pourquoi Liliane?

LILIANE c'est le TripAdvisor de la Gestion d'Actifs. Pourquoi cette analogie ?

  • Parce qu'il n'existe pas de site pour dénicher les meilleures allocations pour son épargne.
  • Parce qu'avant de souscrire, on aimerait bien s'appuyer sur l'avis d'une communauté qui nous ressemble.
  • Parce que c'est gratuit et accessible à tous à partir d'un mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur connecté à internet.
  • Parce que placer son argent doit être encore plus simple et moins cher.

Vous ne trouverez pas sur LILIANE des chambres d'hotes ou des hotels, mais des portefeuilles modèles que vous pourrez loger dans votre contrat d'assurance-vie, votre compte titres, votre PEA, votre épargne retraite. Toutes les propositions sont signées par des professionnels du conseil, actualisées et réévaluées quotidiennement pour être collées à vos projets et votre profil d'investisseurs.

Joue-la comme LILIANE est un jeu destiné à promouvoir cette nouvelle approche communautaire du conseil financier. Des centaines d'étudiants spécialisés en finance ivont revêtir le rôle de conseillers et relever plusieurs défis en gérant 3 mandats dont l'un pourrait être le vôtre.

Bienvenue sur LILIANE ...

L'Organisation

Joue la comme LILIANE est un évènement proposé et organisé par la société LOYOL immatriculée 794363895 au registre du Commerce de BLOIS, éditrice et administrateur du site jouelacommeliliance.com support du championnat. A ce titre, la société est responsable du respect des règles, de la sécurité des données et de la disponibilité du site. La société s'engage à mettre en oeuvre tous les moyens humains et techniques nécessaires pour que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.

Les Compétiteurs

Les compétiteurs de ce championnat sont exclusivement des étudiants en deuxième année d'une école ou d'une université proposant en France un cycle supérieur en gestion de patrimoine. Organisés en équipe, ces futurs professionnels du conseil seront encadrés, accompagnés et suivis tout au long de la compétition par leurs professeurs qui prendront un soin tout particulier au respect des règles en matière d'allocations, de recherche de performances et de maitrise des risques. Pédagogique et ludique à la fois.

Chaque équipe dispose d'un espace privé pour gérer les 3 mandats qui lui sont confiés tout au long de la compétition. Chaque équipe choisit librement son nom et un logo. Sa composition est faite exclusivement d'étudiants de l'école représentée, le nombre d'étudiants par équipe devant être compris entre 3 et 10 coéquipiers. La composition d'une équipe est libre juqu'à la veille de la date de départ de la compétition, et ne pourra plus être modifiée sauf circonstances particulières examinées par l'organisateur. La composition d'une équipe est accessible à tout moment par toutes les personnes inscrites sur le site.

Toute école et toute université pourra être représentée par une ou plusieurs équipes, sans toutefois dépasser le nombre total de 20 équipes par école.

Avant le début de la compétition, le premier inscrit dans la composition d'une équipe sera son capitaine. Il sera correspondant principal de son groupe auprès de l'organisateur.

L'Audience

Le championnat est gratuit et ouvert au grand public. Pour voir le déroulement du championnat, et apprécier à leurs justes valeurs les résultats qui seront analysés chaque mois par des spécialistes en gestion d'actifs, il suffit simplement de s'inscrire sur le site en ouvrant un compte avec son adresse email, ou via son compte Facebook, son compte GMail ou son compte LinkedIn.

Toute personne non compétiteur de LILIANE pourra créer son propre mandat, exécuter ses propres arbitrages en accédant dans les mêmes conditions au même univers d'investissement proposé aux équipes compétitrices. Chaque personne inscrite bénéficiera des mêmes services (valorisation quotidienne de son portefeuille, analyse détaillée des performances et des risques, alertes, comparatifs avec les mandats en compétition ...)

L'accès et l'inscription est disponible à partir de tout terminal (PC, mobile, tablette) connecté à internet.

L'autre Défi

Si les équipes engagées auront toutes à coeur de défendre les couleurs de leurs écoles ou de leurs universités, de finir premier sur un des six challenges proposés, nous avons souhaité en tant qu'organisateur mettre en perspective les meilleurs modèles, et de comparer leurs stratégies et leurs performances aux meilleurs fonds diversifiés du marché. Devenant ainsi leurs "benchmarks". Ci-dessous quelques-unes des sociétés de gestion produisant en 2017 les meilleurs produits diversifiés (liste non exhaustive)

Rothschild Asset Management
BNP Paribas Asset Management France
SwissLife Gestion Privée
AXA Investment Managers Paris
Threadneedle Management Luxembourg S.A.
Nordea Investment Funds SA
BNY Mellon Global Management Ltd
Keren Finance
Metzler Ireland Ltd
Mobilis Gestion
La Financičre de l'Echiquier
Amiral Gestion
Allianz Global Investors GmbH
CPR Asset Management
Schroder Investment Management Lux S.A.
Nomura Asset Management U.K. Limited
Sycomore Asset Management
Groupama Asset Management
Oddo BHF Asset Management SAS
Twenty First Capital
ETHENEA Independent Investors S.A.
Russell Investments Ireland Limited
H2O AM LLP
LGA Investissement Associé
Invesco Management S.A.
Edmond de Rothschild Asset Management (France)
BlackRock (Luxembourg) SA
DNCA Finance Luxembourg
Meeschaert Asset Management
Dorval Asset Management
Carmignac Gestion
FundRock Management Company S.A.
Aviva Investors Luxembourg SA
Stamina Asset Management
Varenne Capital Partners
BNP Paribas Asset Management Luxembourg
Tikehau Investment Management
Vega Investment Managers
Universal-Investment GmbH
Franklin Templeton Investment Funds
BFT Investment Managers
Ecofi Investissements
Amilton Asset Management
Lombard Odier Funds (Europe) SA
NN Investment Partners Luxembourg SA
Lazard Frčres Gestion
Financière Arbevel
Haas Gestion
AXA Funds Management S.A.
Mandarine Gestion
Swiss Life Asset Management (France)
CM-CIC Asset Management
Rouvier Associés
JPMorgan Asset Management (Europe) S.ą r.l.
OFI Asset Management
Rothschild HDF Investment Solutions
Amundi
Gaspal Gestion
THEAM
Tocqueville Finance
Roche-Brune SAS
DNCA Finance S.A
Altarocca AM
Pictet Asset Management (Europe) SA
HMG Finance
Moneta Asset Management
M&G Group
Montpensier Finance
Mainfirst Affiliated Fund Managers S.A.
Fidelity (FIL Inv Mgmt (Lux) S.A.)
TrusTeam Finance
Edmond de Rothschild Asset Management (Lux)
Amundi Luxembourg S.A.
La Franēaise AM International
KBL Richelieu Gestion
Aberdeen Global Services SA
Convictions Asset Management

L'Univers d'Investissement

L’univers d’investissement proposé aux équipes sera composé exclusivement d’OPC et d'ETF sélectionnés par les équipes elles-mêmes une semaine avant le départ du championnat afin de permettre leurs référencement sur le site (caractéristiques et historique de valeurs liquidatives). Toutes les informations concernant les caractéristiques des instruments, leurs classifications (en particulièrement réglementaires) ainsi que les valeurs liquidatives seront fournies par notre partenaire MORNINGSTAR. Cet univers pourra s’enrichir de nouveaux supports au cours de la compétition dès l’adhésion d’une nouvelle société de gestion sur plateforme EURONEXT FUND SERVICES.

Les Challenges

Au premier jour du championnat, chaque équipe se voit confier la gestion de 3 mandats avec un capital initial de 10.000€. Chaque mandat sera rattaché à un profil de risques différent (défensif, modéré et audacieux). Avec ces 3 mandats, chaque équipe conduira 3 stratégies adaptées à l'objectif de risques rattaché et aura à coeur de gagner l'un des 6 challenges suivants :

6 challenges pour savoir qui a la meilleure gestion sous mandat

  • Le challenge Défensif récompensera l'équipe ayant obtenu du mandat éponyme la meilleure performance sans dépasser une volatilité de 10% (SRRI 4)
  • Le challenge Modéré récompensera l'équipe ayant obtenu du mandat éponyme la meilleure performance sans dépasser une volatilité de 15% (SRRI 5)
  • Le challenge Audacieux récompensera l'équipe ayant obtenu du mandat éponyme la meilleure performance sans dépasser une volatilité de 25% (SRRI 6)
  • Le challenge Maitrise récompensera l'équipe ayant obtenu le couple performance/risque le plus élevé de tous les mandats en compétition
  • Le challenge Responsable récompensera l'équipe ayant obtenu le niveau de soutenabilité le plus élevé de tous les mandats en compétition
  • Le challenge Liliane récompensera l'équipe ayant obtenu le meilleur classement général sur les 5 précédents challenges


Pour désigner le vainqueur du challenge Liliane, des points de victoires sont attribués aux équipes sur les autres challenges de la manière suivante: 30 points pour l'équipe arrivée en tête, 25 points pour la seconde, 20 points pour la troisième... etc L'équipe totalisant le plus grand nombre de points sera désignée lauréate du challenge Liliane.

Seuls les challenges Prudence, Equilibre et Audace pourront être consultables en temps réel par l'ensemble des membres et des compétiteurs. Les vainqueurs des autres challenges seront dévoilés seulement le jour de la cérémonie de cloture.

La Compétition

Pendant les 5 mois de compétition, les équipes feront appel à leurs connaissances financières, à leurs maîtrises des risques pour construire les allocations les plus performantes et les plus adaptées au profil de risques attaché aux 3 mandats qu'elles se verront chacune confier. Dans leur sélection d'OPC, elles devront appliquer les règles de diversification à la base de la théorie du portefeuille modèle lancée par Markowitz.

La devise

Tous les mandats sont gérés en euros. De même, toutes les valeurs liquidatives des fonds de l'univers d'investissement sont exprimées en euros. Les opérations de change (spot, terme ou swap) ne sont pas possibles.

Les liquidités

Le premier jour de la compétition, le capital de tous les mandats, soit 10.000€, est porté par le même fonds monétaire en euros. Ce fonds matérialise les capacités d'investissement d'un mandat. Sa valeur s'ajuste automatiquement sans qu'il soit nécessaire de vendre ou de racheter des parts avant les opérations suivantes:

  • lors de l'enregistrement d'un arbitrage (souscription, rachat, réplication)
  • lors de la suppression d'un arbitrage non exécuté
  • lors de l'application d'une valeur liquidative sur un arbitrage non exécuté
  • lors de l'intégration d'une nouvelle valeur liquidative de ce fonds

Les arbitrages

Les opérations de souscription et de rachat se font à cours (ou valeur liquidative) inconnu. Tout ordre est traité dans les conditions réelles (c'est à dire du jour), et tiennent compte du cut-off horaire du fonds tel qu'indiqué par la société de gestion sur son prospectus, et du montant minimal de souscription.

Les opérations de sosucription sont systématiquement enregistrées en montant, et en nombre de parts pour les désinvestissements. Chaque arbitrage sera facturé avec les droits (d'entrée et de sortie) fixés par la société de gestion dans son prospectus, et présentés avant la confirmation de l'excution de l'ordre. Tout arbitrage pourra être annulé avant l'heure de cut-off du fonds sans pénalité.

Deux contrôles seront réalisés systématiquement :

  • pour une souscription, le niveau de liquidités disponible (valeur de marché du fonds monétaire)
  • pour un rachat, le nombre de parts disponibles. (pas de rachat en montant)
En clair, les découverts en espèces et en parts sont interdits.

Les contraintes

Les équipes devront respectées quelques contraintes sur tous leurs mandats pendant toute la durée du championnat. Ces contraintes seront évaluées par l'organisateur chaque fin de semaine:

  • La règle d'indépendance impose aux concurrents d'avoir en portefeuille au minimum 3 sociétés de gestion représentées, avec un poids minimum de 10%. Aucune société de gestion ne peut dépasser 40% de l'actif net du portefeuille
  • La règle de diversification impose aux concurrents d'avoir en portefeuille au minimum 5 classes d'actifs réglementaires différentes
Les équipes ne respectant pas l'une des contraintes ci-dessus auront une semaine pour corriger les engagements. Les mandats qui n'auront pas corrigés leurs engagements non conformes seront exclus défitivement de la compétition.

Le non respect des tranches de volatilités imposées par les challenges Défensif, Modéré et Audacieux ne constitue pas en l'état un motif d'exclusion. Compte tenu de la durée assez courte de la compétition, c'est sur la base des volatilités constatées le dernier jour que ne seront pris en compte dans le classement les mandats ne respectant pas leurs objectifs de risques.

Les traitements

Trois fois par jour à heures fixes, le site interroge notre partenaires données données de marché MORNINGSTAR afin de récupérer les dernières valeurs liquidatives de tous les fonds composant l'univers d'investissement.

Les données récupérées sont contrôlées, conservées puis appliquées sur tous les arbitrages en attente d'exécution ainsi que sur toutes les positions courantes afin de déterminer une nouvelle validative pour chaque mandat.

Tous les fonds référencés dans l'univers d'investissement seront de type 'C'. Il n'y aura pas de dividende à verser au cours de la compétition.

Les Restitutions

Sans condition requise, la composition, les performances et le niveau de risques des mandats en compétition seront des informations consultables sur le site à tout moment et par tous les utilisateurs du site. Cependant, il est important de préciser qu'à ce premier niveau de consultation, il ne sera pas possible de connaître les OPC investis. Les informations affichées à ce niveau permettront d'identifier les sociétés de gestion, les notations MORNINGSTAR et les classes d'actifs réglementaires des OPC engagés.

Pour accéder aux détails d'un portefeuille modèle (nom et code ISIN des OPC, historique des arbitrages ...), l'utilisateur devra être au choix:

  • membre de l'équipe en charge de la gestion du mandat.
  • sponsor de l'équipe.
  • autorisé par l'équipe comme invité.

Le classement sera tenu quotidiennement par l'organisateur pour tous les challenges. Pour chaque challenge, seules les 3 premières équipes seront portées à l'affiche avec une présentation de leur sponsor respectif et la liste complète des membres de l'équipe.

Tous les utilisateurs du site peuvent suivre jusqu'à 10 portefeuilles dans leurs espaces privés afin de comparer compositions, performances et niveaux de risques. Pour ceux qui se seront identifiés sur le site avec une adresse email valide, ils recevront chaque matin dans leur messagerie un inventaire détaillé ou synthétique (selon la régle évoquée ci-dessus) des mandats suivis.

Les Récompenses

Le championnat saison 2017/2018 se terminera le 31 mai 2018 à 00h00 (dernière valorisation). Une soirée de remise des trophées sera organisée le vendredi 15 juin 2018 au siège d'EURONEXT à la Défense dans la prestigieuse salle des marchés. Cette soirée rassemblera tous les participants du championnat, de leurs sponsors, des annonceurs et des 10 meilleurs membres non compétiteurs.

Un trophée et un prix sera remis par les sponsors Gold aux 3 premières équipes des 6 challenges.

Saison 2018/2019

Les inscriptions pour la saison suivante commenceront à partir du 1er juillet 2018.

La Couverture Médiatique

Toute l'actualité étudiante sur Le Figaro Etudiant traitant du collège et du lycée, d'études supérieures, de vie étudiante, de 1er emploi et du BAC...

Pour la saison 2017/2018, le championnat Joue-la comme Liliane sera couvert par notre partenaire LE FIGARO ETUDIANT qui avec ses 400.000 followers sur Facebook et 35.000 sur Twitter sera faire la part belle à cet évènement insolite.